Choeur d'Hommes Agache Choeur d'hommes de la ville de Pérenchies

Historique

Le Choeur d’Hommes Agache, un alerte centenaire.

Née en 1904 par la volonté d'un groupe d'hommes amateurs de chant, elle fut déclarée sous le nom de “Les Orphéonistes Pérenchinois”. Après une enfance heureuse, elle grandit pour atteindre 50 adhérents jusqu'en 1914 où les évènements obligèrent la famille à se disperser.

Au retour, malgré les soucis et les pertes de la grande guerre, elle poursuivit sa croissance. Adoptée par l'usine textile en plein épanouissement, elle s'appela en 1925 “Chorale mixte des établissements Agache”

En 1935, après quelques problèmes de cohabitation, elle retrouva sa vocation de Chorale d'hommes et continua sa progression.

Devenue adulte et sans être interrompue par un deuxième conflit mondial, elle poursuivit son expansion sous la direction de Raymond Robillard puis de Roland Dewulf.

Les voyages formant la jeunesse, elle se fit connaître à travers la France, notamment à Versailles, en Bretagne, en Alsace, dans le Gard et aussi hors de nos frontières, en Belgique et à Overath, notre ville jumelle, en Allemagne.

Déliée des liens qui l'attachaient à l'usine, celle-ci ayant cessé son activité, elle est devenue “CHORALE AGACHE”, avec plus de 70 chanteurs : ce fut alors la période de sa maturité.

Elle a noué d'étroites relations avec des sociétés amies, comme le choeur basque “Addixkideak” et enregistré plusieurs disques qui montrent l'étendue de son répertoire.

Changement de nom en 2016 pour prendre celui de Choeur d’Hommes Agache

Le Choeur comprend aujourd'hui une cinquantaine de participants venus de tous les horizons de la région, sous la direction, depuis 2014 de Pierre Vanhoenackere et la présidence de Dominique Cattez.

Musicalement